Cours en deux phases
Cours de formation continue (CFC) (ou complémentaire)
Pendant le temps d’essai de 3 ans, vous devrez suivre deux jours de formation complémentaire auprès d’un organisateur reconnu.
Une fois ce cours suivi, il faudra envoyer l’attestation au service des automobile de votre canton au plus tôt 1 mois avant la date d’expiration de votre permis à l’essai. Votre permis de conduire à durée illimitée vous sera ensuite livré par courier postal.
Cours non-suivi
Si vous n’avez pas suivi les deux journées de formation complémentaire ou envoyé l’attestation dans les temps de votre permis d’essai, votre droit à conduire n’est plus valable. Vous auriez encore 3 mois supplémentaire après l’expiration de celui-ci après demande de prolongation au service des automobiles, sur présentation d’une autorisation de participation de la part de l’organisateur du cours.
Si pendant ces 3 mois ces deux jours de formation n’ont pas été suivi, il faudra recommencer la procédure de demande d’élève conducteur, et donc repasser les examens théorique, la sensibilisation et la pratique. Le cours de sauveteur sera à refaire seulement si il date de plus de 6 ans au moment de la demande.