Permis à l’essai ou provisoire

Toute personne qui demande pour la première fois un permis de conduire d’élève pour les catégories A (moto) et B (voiture de tourisme) recevront un permis de conduire à l’essai.

Le temps d’essai est de 3 ans après la réussite de l’examen pratique. Cette information figure sur le permis

Les personnes qui ont un permis obtenus à l’étranger de catégorie A ou B après décembre 2005 seront aussi soumis au permis d’élève conducteur. La période d’essai ne sera pas automatiquement de 3 ans, il sera tenu compte de la date de l’examen à l’étranger, l’entrée en Suisse et la date de délivrance du nouveau permis suisse.

En revanche, toute personne ayant déjà un permis de catégorie A ou B, ou les personnes nées avant le 1er décembre 1987 et ayant déjà fait une semaine de permis d’élève conducteur avant le 1er décembre 2005 ne sont pas soumis aux 3 ans du permis d’élève conducteur.

Retrait pendant la période d’essai

Si vous commettez une infraction et votre permis retiré durant votre période d’essai de 3 ans, la période est prolongée d’1 an.
En cas de 2ème retrait, votre permis de conduire sera annulé.
Une nouvelle demande pourra être faite au plus tôt 1 an après la date du retrait, après une expertise en psychologie de la circulation positive.